Ingénieur Méthodes Maintenance H/F

Company description

Akiolis, un groupe au cœur du développement durable

Chez Akiolis, notre crédo est qu’une utilisation intelligente de nos ressources est possible en maximisant la réutilisation et la valeur de chaque molécule.

Nous produisons une large gamme de graisses et de protéines animales, issues des coproduits générés par les filières de production des viandes et l’élevage. Ces graisses et ces protéines sont destinées à des usages variés : fabrication d’aliments pour les chiens et les chats, les poissons et les animaux d’élevage, fabrication de gélatine, production de corps gras, de biocarburants, d’électricité et d’énergie verte ou encore de fertilisants organiques destinés à l’agriculture biologique. En parallèle, nous proposons aux éleveurs et aux particuliers un service de collecte d’équarrissage.

Nos activités qui consistent à réutiliser des matières organiques pour leur donner une nouvelle vie répondent aux enjeux actuels du développement durable et aux préoccupation de citoyens de plus en plus nombreux : éviter le gaspillage, préserver les ressources naturelles et l’environnement, produire des énergies renouvelables, favoriser le retour à la terre et garantir une alimentation saine pour tous.

Nous sommes des « Révélateurs de valeur » pour nos parties prenantes. Pour faire vivre à cette promesse, nous nous appuyons sur une politique de marques, une organisation centrée sur l’excellence opérationnelle et une culture d’écoute et de service qui fédère tous nos collaborateurs.

Nous sommes fiers de notre rôle au cœur de l’économie circulaire et de notre contribution à l’amélioration vertueuse de nos modes de consommation. Porté par un métier qui a du sens, l’engagement de nos collaborateurs est palpable et nous sommes tous animés par la même passion : révéler la valeur des matières organiques pour un meilleur quotidien et une meilleure planète.

Organisation

Akiolis est présent en France avec 1 000 collaborateurs, 12 usines et 48 centres de collecte.

Nous sommes une filiale de Tessenderlo Group, un groupe industriel de dimension mondiale, originaire de Belgique (Euronext: TESB). Avec 4 800 employés et un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2020, Tessenderlo Group est actif dans les secteurs de l’agriculture, la valorisation des bio-résidus, l’énergie et les solutions industrielles, notamment la gestion de l’eau. Il est leader sur la plupart de ses marchés. Sa signature « Chaque molécule compte » traduit le positionnement de toutes ses Business Units sur les métiers du développement durable et l’innovation continue.

En rejoignant notre équipe, vous intégrez un groupe soucieux du développement professionnel et personnel des collaborateurs, qui valorise l’initiative collective et individuelle et offre à chacun l’opportunité de prendre des responsabilités.

Job description

Akiolis logo

Dans un contexte de nouveaux enjeux industriels et de la stratégie ad hoc établie par le groupe Akiolis, l’ingénieur méthodes maintenance intervient sur l’ensemble des sites du groupe en support méthodologique des équipes de maintenance.

En lien étroit avec la Direction des Opérations, la Direction Technique et la Direction des Systèmes d'Information, il accompagne les Responsables Maintenance (RM) et les Techniciens de Maintenance dans le déploiement et l’exploitation optimale de la GMAO. Il garantit l’émergence et la mutualisation des meilleures pratiques de maintenance pour permettre aux usines d'atteindre / de consolider leurs objectifs opérationnels. 

Son activité s'articule autour de trois grandes missions :

- Déployer l'outil GMAO et supporter son utilisation optimale

- En lien avec la DSI, participer activement à l'administration fonctionnelle centrale de la GMAO

- En lien avec la Direction des Opérations, déployer la démarche de coordination et d'harmonisation des meilleures pratiques de maintenance disponibles

Profile

Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure Bac +5 minimum de type école d'Ingénieur spécialisé en méthodes maintenance et justifiez d'une première expérience terrain d'au moins 3 ans dans les méthodes maintenance (AMDEC, arbre de défaillance, Pareto, fiabilisation, 5P, gammes de maintenance, audits de maintenance...) ou d'un parcours technique en tant que Responsable Maintenance avec une expérience d'au moins 10 ans dans le déploiement des méthodes de maintenance en milieu industriel. 

Vous êtes dynamique, organisé, réactif, autonome, force de proposition, aimez le contact humain et le travail en équipe.

Offer

Suite à une création de poste, nous vous proposons un CDI avec un parcours d'intégration opérationnel.

Un statut cadre au forfait, salaire annuel sur 13 mois, bonus, retraite supplémentaire, intéressement, participation aux bénéfices, CSE (chèques cadeaux, chèques vacances ...).

Possibilité d'être basé au Mans (72) ou à Agen (47).

Department
Akiolis-DIRECTION INDUSTRIELLE
Experience level
Mid-Senior Level
Company
Akiolis
Business unit
Akiolis Group
Country
France
City
Le Mans
APPLY NOW